Ingrédients pour 4 personnes :
2 grosses aubergines
Huile d’olive
Pour la farce :
120 g de lentilles (lentilles du Puy, beluga ou de montagne)
Sel marin complet
100 g de boulgour
Un peu de bouillon de légumes
2 échalotes
3 gousses d’ail
Huile de colza
100 g de noix hachées
Romarin
Thym
Sel aux herbes
Poivre noir fraîchement moulu
Quelques brins de persil
En outre :
1-2 tomates
Herbes de Provence
Préparation :
1. Pour les aubergines farcies, lavez et nettoyez les aubergines, coupez-les en deux et incisez la chair en croix à l’aide d’un couteau pointu. Beurrez un plat à gratin et disposez-y les moitiés d’aubergines, face coupée vers le bas. Badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et faites-les cuire au four à mi-hauteur pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez-les refroidir un peu, puis retirez délicatement la chair des aubergines et hachez-la grossièrement.
2. Pendant ce temps, rincez les lentilles et faites-les cuire dans un peu d’eau avec du sel marin jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Faites également mijoter le boulgour dans un peu de bouillon de légumes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
3. Épluchez les échalotes et coupez-les en petits dés.
4. Épluchez l’ail, retirez le germe central et hachez-le finement.
5. Faites chauffer l’huile de colza dans une poêle profonde et faites revenir les dés d’échalotes avec l’ail finement haché.
6. Ajoutez les lentilles cuites, le boulgour cuit et la chair d’aubergine dans la poêle, mélangez bien et faites revenir quelques minutes en remuant.
7. Ajoutez les noix hachées et assaisonnez le tout avec du romarin, du thym, du sel aux herbes et du poivre noir fraîchement moulu.
8. Farcissez les aubergines préparées avec cette farce.
9. Laver 1 à 2 tomates, retirer le pédoncule et couper les tomates en tranches. Garnir les aubergines farcies avec les tranches de tomates, saupoudrer d’herbes de Provence et cuire au four à 180 °C pendant environ 10 minutes.
Mes astuces:
-
- Cette farce convient également pour farcir des courgettes, des choux-raves, des oignons, etc.
-
- Le boulgour peut également être remplacé par du couscous, du quinoa ou du millet.
Description du produit :
Le boulgour est léger et a un goût prononcé de noisette. Il est généralement composé de blé dur, d’épeautre ou d’orge. Le boulgour est cuit à la vapeur, puis séché, séparé de son enveloppe extérieure et finement coupé. Ce procédé permet de conserver une grande partie des vitamines et des minéraux. Le boulgour peut être préparé de nombreuses façons, salé ou sucré, en salade, en accompagnement, en gratin ou en dessert. Il possède en outre de nombreuses valeurs nutritionnelles et est idéal pour préparer un accompagnement rapide.


