Archives mensuelles : février 2026

Roulades de chou farcies aux lentilles accompagnées de pommes de terre sautées aux herbes (végan)

 

Ingrédients pour environ 4 personnes :

Pour les pommes de terre sautées :
500 g de pommes de terre
Sel marin complet
Huile de colza
Sel aux herbes
Poivre noir fraîchement moulu
Paprika fumé en poudre
Aiguilles de romarin hachées
Thym
Marjolaine
Pour les roulades de chou blanc :
1 chou blanc
Sel marin complet
Pour la farce aux lentilles :
200 g de lentilles beluga
1 gousse d’ail
2 échalotes
Huile de colza
Sel aux herbes
Poivre noir fraîchement moulu
Cumin
Marjolaine
Curry en poudre
Paprika en poudre
Un peu de tamari ou de shoyu
Huile de sésame
Un peu de gomasio au curcuma
Pour la sauce :
3-4 cuillères à soupe de tamari ou de shoyu
2 cuillères à café de fécule de maïs pour la sauce soja
En plus :
Un peu de margarine végétale pour graisser le plat à gratin
Huile de sésame pour badigeonner les roulades de chou

 

Préparation :

1. Pour les pommes de terre sautées aux herbes, frottez les pommes de terre avec une brosse à légumes, lavez-les, épluchez-les si nécessaire et faites-les cuire dans un peu d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les, séchez-les et coupez-les en tranches.
2. Pendant ce temps, nettoyez et lavez le chou blanc, détachez ou coupez environ 8 à 10 feuilles. Couper le reste du chou en deux, retirer le trognon et couper ou râper finement le reste du chou.
3. Blanchir les 8 à 10 feuilles de chou dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, les égoutter et rafraîchir. Couper le trognon des feuilles de chou à plat et les laisser égoutter sur un torchon.
4. Graisser un plat à gratin plat avec un peu de margarine végétale.
5. Pour la farce aux lentilles, laver les lentilles Beluga à l’eau froide et les faire cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter ensuite.
6. Peler l’ail, retirer le germe central et le hacher finement.
7. Peler les échalotes et les couper en petits dés.
8. Dans une poêle, faire revenir les échalotes avec l’ail finement haché dans de l’huile de colza. Ajouter ensuite le chou blanc émincé et les lentilles cuites et faire revenir le tout quelques minutes. Assaisonner avec du sel aux herbes, du poivre noir fraîchement moulu, du cumin, de la marjolaine, du curry, du paprika en poudre et un peu de tamari.
9. Répartir la farce aux lentilles dans les feuilles de chou blanc préparées. Pour cela, déposer 1 à 2 cuillères à soupe de farce au centre de chaque feuille de chou blanc, rabattre les côtés et rouler délicatement. Placer les rouleaux, couture vers le bas, dans le plat à gratin graissé. Badigeonnez chaque roulade de chou d’un peu d’huile de sésame, saupoudrez de gomasio au curcuma et faites cuire au milieu du four pendant environ 10 minutes à 180 °C.
10. Coupez les pommes de terre en tranches et faire revenir dans une poêle profonde avec de l’huile de colza jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Quelques minutes avant de servir, assaisonnez-les avec du sel aux herbes, du poivre noir fraîchement moulu, du paprika fumé et des aiguilles de romarin hachées, du thym et de la marjolaine, puis faites-les revenir brièvement.
11. Pour la sauce, mélanger 2 cuillères à café de fécule de maïs avec de l’eau froide dans une casserole, ajouter un peu de tamari ou de shoyu, porter brièvement à ébullition et assaisonner avec du poivre noir fraîchement moulu.
12. Pour servir, badigeonner chaque assiette plate d’un peu de tamari ou de shoyu, garnir de 1 ou 2 rouleaux de chou et de pommes de terre sautées aux herbes, puis ajouter un peu de sauce sur les rouleaux.

 

Mes astuces:

  • Les feuilles de chou blanc peuvent également être remplacées par d’autres feuilles de chou, par exemple du chou frisé, du chou rouge ou du chou pointu.
  • Pour la farce aux lentilles, d’autres variétés conviennent également, par exemple les lentilles de montagne ou les lentilles du Puy.
  • Si vous n’avez pas de gomasio au curcuma, vous pouvez bien sûr utiliser du gomasio sans graines de curcuma.

 

 

Description du produit :

Le gomasio est un élément important de la culture culinaire japonaise et coréenne. Il est composé de goma (= sésame) et de shio (= sel), ce qui correspond généralement à du sel de sésame. Le gomasio est un mélange de graines de sésame grillées (traditionnellement du sésame noir) et de sel marin complet. En dehors du Japon, il est généralement préparé avec du sésame clair. En raison de son goût épicé et de ses bienfaits pour la santé, cet assaisonnement gagne de plus en plus d’adeptes. Le gomasio au curcuma contient également des graines de curcuma moulues.

Tranches de chou-fleur au four avec mozzarella (lacto-végétarien)

 

 

Ingrédients pour environ 4 personnes :

1 gros chou-fleur
3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
2 gousses d’ail
Sel aux herbes
Poivre noir fraîchement moulu
Paprika fumé en poudre
Cumin
Coriandre en poudre
Cardamome en poudre
2-3 cuillères à café de tamari
Environ 300 g de mozzarella
En outre :
Papier sulfurisé

 

Préparation:

1. Pour les tranches de chou-fleur, retirer les feuilles, laver le chou-fleur et le couper en tranches épaisses.
2. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
3. Éplucher l’ail, retirer le germe central et le hacher finement.
4. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec l’huile de sésame et l’ail haché, puis assaisonner le tout avec du sel aux herbes, du poivre noir fraîchement moulu, du paprika fumé, du cumin, de la coriandre et de la cardamome en poudre, ainsi que du tamari.
5. Badigeonner généreusement les tranches de chou-fleur avec l’assaisonnement préparé. Assaisonner à nouveau avec du sel aux herbes et du poivre noir fraîchement moulu.
6. Disposer les tranches de chou-fleur assaisonnées sur la plaque de cuisson et cuire au milieu du four à 180 °C pendant environ 20 minutes.
7. Pendant ce temps, couper la mozzarella en tranches.
8. Après 20 minutes de cuisson, recouvrir les tranches de chou-fleur avec les tranches de mozzarella et remettre au four pendant environ 5 minutes.
9. Servir immédiatement.

 

Mes recommandations:

  • Dégustez ce plat avec une salade verte pour obtenir un délicieux plat principal.
  • Les tranches peuvent également être préparées avec d’autres légumes, tels que le céleri, le chou-rave, le potiron…

 

Description du produit :

Le chou-fleur, Karfiol, existe non seulement dans sa version blanche classique, mais aussi dans les couleurs vert, jaune-orange et violet. Il est très bon pour la santé, car il contient des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux. Que ce soit à la casserole, au four ou au barbecue, le chou-fleur peut être préparé de manière fraîche et saine. Le chou-fleur est donc un légume polyvalent, faible en calories et à l’arôme doux. La saison commence dès le printemps et dure jusqu’en octobre.