Ingrédients pour 4 personnes :
1 chou pointu
2 oignons rouges
3 gousses d’ail
huile de sésame
environ 120 g de lentilles rouges
1 paquet de gnocchi
environ ½ l de bouillon de légumes
250 g de seitan
huile de colza
environ 2 cuillères à soupe de tamari ou de shoyu
Sel aux herbes
Poivre noir fraîchement moulu
Paprika fumé en poudre
¼ l de lait de coco
Cumin
Curry en poudre
Coriandre en poudre
Cardamome en poudre
Gingembre en poudre
Préparation
1. Pour les gnocchis, nettoyez et lavez le chou pointu, coupez-le en quatre et découpez-le en morceaux de la taille d’un doigt.
2. Épluchez les oignons rouges, coupez-les en deux et émincez-les.
3. Épluchez l’ail, retirez le germe central et hachez-le.
4. Faites chauffer l’huile de sésame dans un wok. Faites-y revenir le chou pointu avec les oignons rouges et l’ail pendant quelques minutes en remuant.
5. Rincez les lentilles rouges à l’eau froide et ajoutez-les dans la poêle.
6. Retirez les gnocchis de leur emballage et ajoutez-les également dans le wok. Mélangez bien le tout.
7. Ajoutez le bouillon de légumes et laissez mijoter environ 10 minutes.
8. Pendant ce temps, coupez le seitan en lanières et faites-les revenir à feu vif dans l’huile de colza. Déglacez avec le tamari et assaisonnez avec du sel aux herbes, du poivre noir fraîchement moulu et du paprika fumé en poudre.
9. Versez le lait de coco et, si nécessaire, un peu de bouillon de légumes sur les gnocchis. Incorporez le seitan revenu à la poêle.
10. Assaisonner avec du sel aux herbes, du poivre noir fraîchement moulu, du cumin, du curry en poudre, de la coriandre, de la cardamome et du gingembre en poudre, puis laisser mijoter encore 5 minutes.
11. Servir immédiatement.
Mes astuces:
-
- Les lentilles rouges peuvent également être remplacées par une autre variété de lentilles, par exemple des lentilles de montagne, des lentilles beluga ou des lentilles du Puy. Dans ce cas, faites-les cuire à moitié avant de les ajouter.
-
- De même, le chou pointu peut être remplacé par une autre variété de chou, par exemple du chou frisé, du chou chinois ou du chou blanc.
Description du produit :
Avec son aspect conique caractéristique, le chou pointu se distingue facilement des autres variétés de choux. Sauté, gratiné au four ou cru, le chou pointu se prépare de multiples façons. C’est la variété de chou qui est récoltée le plus tôt dans l’année. Au printemps et en été, le chou pointu a un goût particulièrement doux, tandis qu’en automne, il est plus corsé. Comme toutes les autres variétés de choux, le chou pointu est un légume très sain, particulièrement riche en vitamine C.



