Goulasch savoureux au topinambour et au tofu fumé (végan)

 

 

Ingrédients pour environ 4 personnes :

300 g de carottes
500 g de topinambours
2 oignons
2 gousses d’ail
400 g de tofu fumé
Huile de colza
Un bon demi-litre de bouillon de légumes
⅛ l de crème de soja
Sel aux herbes
Poivre noir fraîchement moulu
Cumin
En outre :
selon les goûts, un peu de crème aigre végétalienne

Préparation

1. Pour le goulasch de topinambours, laver les carottes à l’aide d’une brosse à légumes, les nettoyer et les couper en rondelles.
2. Frottez les topinambours avec une brosse à légumes, nettoyez-les et coupez-les en cubes.
3. Épluchez les oignons et hachez-les grossièrement.
4. Épluchez l’ail, retirez le germe central et coupez-le en fines lamelles.
5. Coupez le tofu fumé en petits cubes.
6. Dans une casserole, faites revenir le tofu fumé avec les morceaux d’oignon et les tranches d’ail dans de l’huile de colza.
7. Ajoutez ensuite les cubes de topinambour et les rondelles de carottes, faites revenir brièvement et déglacez avec le bouillon de légumes. Laissez mijoter le tout pendant environ 15 minutes.
8. Ajoutez ensuite la crème de soja et assaisonnez avec du sel aux herbes, du poivre noir fraîchement moulu et un peu de cumin.
9. Pour servir, versez le goulasch dans des assiettes creuses et ajoutez éventuellement une cuillerée de crème aigre végétalienne.

 

Mes astuces:

  • Cette recette peut également être préparée sous forme de gratin. Pour cela, saupoudrez à la fin un peu de fromage végétalien râpé et faites cuire au four à 180 °C pendant environ 15 minutes.
  • Le ragoût est encore plus savoureux si vous y ajoutez des morceaux de céleri.
  • Attention ! Chez certaines personnes, la consommation de grandes quantités de topinambours peut provoquer des flatulences. Cependant, au cours de nos cours de cuisine, j’ai constaté au fil des ans que cela était le cas chez les participants dont l’alimentation est pauvre en fibres. Par conséquent, n’hésitez pas à consommer des fibres !

 

Description du produit :

Le topinambour est un légume-racine au goût particulier de noisette qui constitue une alternative à la pomme de terre. Le tubercule de topinambour est apparenté au tournesol. Son aspect rappelle un peu celui du gingembre, tandis que son goût s’apparente à celui de l’artichaut. C’est pourquoi la plante est également appelée artichaut de terre, tubercule indien, pomme de terre sauvage ou tournesol sauvage. La chair blanche peut être préparée de nombreuses façons, par exemple en salade, en soupe, en gratin, en purée, au four, en chips, c’est-à-dire que le topinambour peut être consommé cru ou cuit. Le tubercule est gros, pauvre en calories et, contrairement à la pomme de terre, le topinambour ne contient pas d’amidon, mais de l’inuline. Une fibre alimentaire importante qui empêche le taux de glycémie d’augmenter rapidement. De plus, le tubercule a un effet probiotique qui a un effet positif sur le métabolisme et la fonction intestinale.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *