Ingrédients pour environ 4 personnes :
300 g de haricots blancs
2 feuilles de laurier
400 g de pommes de terre
2 échalotes
3 gousses d’ail
1 piment rouge
1 morceau de feta
Huile de colza
Garam masala
Cumin
1 pot de sauce tomate
Herbes de Provence
Ghee
Sel aux herbes
Paprika fumé en poudre
Pour la garniture :
selon vos envies : quelques herbes séchées
tomates confites
Préparation :
1. Pour le plat de haricots, faire tremper les haricots blancs dans de l’eau la veille. Le lendemain, égoutter les haricots et les faire cuire dans de l’eau fraîche avec 2 feuilles de laurier jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
2. Pour les pommes de terre sautées, frottez les pommes de terre avec une brosse à légumes, nettoyez-les si nécessaire et faites-les cuire dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les ensuite et réservez-les.
3. Épluchez les échalotes et coupez-les en petits dés.
4. Épluchez l’ail, retirez le germe central et hachez-le finement.
5. Laver le piment, le couper en deux, l’épépiner et le hacher très finement.
6. Égoutter la feta.
7. Faire chauffer l’huile de colza dans une poêle profonde, y faire revenir les échalotes émincées, puis ajouter l’ail haché et le piment avec le garam masala et le cumin et faire revenir brièvement.
8. Ajoutez les haricots blancs égouttés et la sauce tomate, mélangez bien, versez le tout dans un plat à gratin et disposez la feta au centre. Saupoudrez le fromage d’épices et placez le plat à gratin au milieu du four. Faites cuire le tout à 180 °C pendant environ 20 minutes.
9. Pendant ce temps, couper les pommes de terre en tranches et les faire revenir dans une poêle avec le ghee jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Saupoudrer de sel aux herbes et de paprika en poudre.
10. Avant de servir, accompagner le plat de haricots cuits des pommes de terre sautées. Selon les goûts, on peut encore garnir le fromage d’herbes et de tomates séchées.
Mes astuces:
-
- Les haricots blancs peuvent être remplacés par une autre variété de légumineuses, par exemple des haricots rouges, des haricots rouges, des haricots adzuki, etc.
- Si vous avez encore des pommes de terre en robe des champs de la veille, utilisez-les. Cela rendra les pommes de terre sautées encore plus croustillantes.
Description du produit :
Les haricots blancs sont une source de protéines qui peuvent être consommés en toute saison. Ils sont disponibles séchés ou en conserve/bocal. La version séchée contient toutefois plus de nutriments et est également plus aromatique. Il faut bien sûr faire tremper les haricots pendant une nuit avant de pouvoir les cuisiner. Les haricots blancs peuvent être utilisés de multiples façons, par exemple dans les salades, les soupes, en purée ou en antipasti. Ils sont riches en nutriments tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le phosphore et sont surtout une source idéale de protéines.

